VINCENT
SILVERT
PEINTRE
HYPER
REALISTE
HISTOIRE & Batailles
FLEURS & Natures mortes
Paysages
CHEVAUX
PORTRAITS
Dessins
REVUE DE DETAIL
Biographie
ACTUALITE
Contact


peintre hyper réaliste

Vincent Silvert peintre hyper réaliste

Vincent Silvert est né en 1971 à Douai. Il a toujours été passionné par le dessin et les styles picturaux les plus variés. Très jeune, il s’efforce d'étudier le dessin, les théories sur les couleurs, la perspective et ses dérivés: les ombres et lumières.

Passionné par l’art, l’histoire américaine et par la période napoléonienne, il a suivi une formation d’historien.

Il a pratiqué de nombreuses techniques depuis le crayon, la sanguine, le fusain, la craie, l'aquarelle, la gouache et naturellement la peinture à l'huile. Moins conventionnel fut l'utilisation pendant une quinzaine d'années des boites de feutres avec lesquels il réalise environ 50 dessins et mêmes quelques tableaux en les associant à la gouache, l'aquarelle, voire l'acrylique.  

 

peintre hyperréaliste

L'expérience avec les feutres lui a été très intéressante: leur utilisation associée à l'aquarelle donne plus de confiance dans le travail d'initiation : «  on les associe au crayon, cela donnera lieu à des effets de matières nacrées, très utiles car fondamentales dans la peinture à l'huile ».

Loin de toute facilité dans la pratique technique, Vincent teste simplement les multiples découvertes offertes et ose les mélanges. Il s’amuse à dessiner un fruit, un légume, une boule de Noël, un objet quelconque avec des feutres, à reproduire le plus fidèlement possible la texture lisse, le velouté ou le granulé, le mat ou le brillant, à mélanger des feutres neufs avec de plus secs voire carrément usés et à obtenir progressivement des effets de matières assez stupéfiants. Ce fut pour lui un excellent exercice avant de commencer la peinture à l'huile. De plus, le feutre étant plus ou moins indélébile, sa pratique donnera davantage d'assurance au futur peintre face à la toile.

 

peintre hyper réaliste

La peinture à l'huile l'occupe de manière quasi exclusive depuis 1997.

Il décide de se consacrer entièrement à ses deux passions que sont la peinture et l’histoire et devient peintre professionnel.

Outre des expositions personnelles, en galerie, il participe depuis plusieurs années à de nombreuses expositions régionales et nationales et a obtenu une trentaine de distinctions dont plusieurs dans des salons parisiens.

Autodidacte, Vincent Silvert s’est spécialisé dans l’hyperréalisme à travers des compositions très personnelles pour lesquelles il reprend les règles académiques de la nature morte associées à des thèmes historiques, littéraires, voire cinématographiques.

 

vincent silvert Concernant les compositions, notamment la série de tableaux consacrés à l’histoire, le travail de Vincent Silvert est axé bien évidemment sur les effets de matières, les clairs-obscurs et l’exploitation du sujet dans une mise en scène qui combine la plupart du temps des rapports ambigus entre objets et photos. La conception d’un tel tableau repose avant tout sur une abondante documentation relative à la période historique désirée dans des toiles parfois très élaborées qui nécessitent plusieurs centaines d'heures. Chaque année, il se concentre pendant 3 à 5 mois sur une toile particulière qui est en fait une synthèse de ses acquis. Il considère qu’il y a deux types de tableaux : ceux sur lesquels on se forme (ce ne sont pas forcément les plus grands) et ceux pour lesquels l'on exploite des expériences, des "trucs" et du vécu tout en se rappelant qu'il ne faut jamais sous-estimer le moindre des projets et se dire qu'on en a déjà vu d'autres !...

La scène proposée transcende alors le sujet et invite le spectateur à y participer ou à redécouvrir un lieu qu’inspirent les nombreux détails ainsi que la perspective particulièrement étudiée.

Vincent participe régulièrement à des expositions dans le Doubs. Il organise notamment avec ses amis de l'association "Art'Cades" une exposition de renommée régionale reconnue qui regroupe des peintres et des sculpteurs francs-comtois et qui a lieu chaque année en mai à SANCEY-LE-GRAND.